Naguère considérée comme un artéfact psycho-sociologique, la problématique des troubles d’apprentissage a acquis progressivement, ces dernières années, un statut de problème de santé publique, au même titre que d’autres troubles du neurodéveloppement comme l’autisme ou l’hyperactivité, jusqu’à son entrée à l’Académie de médecine en juin 2015 qui l’a consacrée comme une discipline médicale à part entière.
C’est ainsi qu’à présent les pouvoirs publics, à travers les récentes recommandations de la HAS, incitent fortement les médecins à s’intéresser à ces enfants qui souffrent de leur différence, se mettent en échec dans leur scolarité et compromettent leur avenir professionnel et social, au grand dam de leurs familles qui assistent, impuissantes, à ce gaspillage d’intelligence et d’énergie.
L’obstacle, à cet égard, et il est de taille, c’est que les médecins n’ont jamais entendu parler de troubles d’apprentissage durant leurs études, à moins de s’y être intéressés pour des raisons personnelles, puisque selon les statistiques générales, 15% des familles, et celles de nos confrères et consœurs ne sont pas épargnées, sont concernées.
C’est le but de cet ouvrage de venir combler (enfin) cette lacune.