Selon l’OMS, la prévention est « un ensemble de mesures qui visent à diminuer l’apparition, le développement et l’aggravation des maladies, accidents et handicaps ». Le focus croissant porté sur la prévention en santé publique dans les pays industrialisés a modifié les pratiques dans de nombreux domaines de la médecine. En matière de troubles du neuro-développement, l’approche préventive s’avère plus complexe à mettre en œuvre, en particulier devant l’hétérogénéité des pathologies et des mécanismes regroupés sous ce vocable. À cet égard, les troubles dys, qui en occupent la part numériquement la plus vaste, s’avèrent posséder des caractéristiques spécifiques qui incitent à les aborder de manière séparée pour en définir des recommandations adéquates et aptes à orienter les pratiques de l’ensemble des professionnels concernés, depuis les cabinets médicaux jusqu’aux salles de classe.
Prévention des troubles « DYS » au sein des TND : Spécificités, stratégies, témoignages
Marseille, Château de la Buzine, Vendredi 1er Juillet 2022